top of page

Ca y'est, vous avez ENFIN obtenu un rdv orthophonique pour réaliser un bilan ! 

Voici un petit mémo de ce qu'il vous faudra apporter lors du bilan : 

- une ordonnance récente de votre médecin traitant stipulant au minimum "Bilan orthophonique avec séances si nécessaire" si le médecin a des précisions quant à la demande c'est encore mieux pour aiguiller l'évaluation !

- votre carte vitale à jour

- un moyen de paiement (souvent effectué par chèque ou espèces)

- le carnet de santé de la personne concernée par le bilan

- les anciens bilans réalisés (même anciens)

- les évaluations scolaires ou les cahiers s'ils vous semblent pertinents 

Enfin, n'oubliez pas votre enfant !

Lors du premier rdv, il est nécessaire que ce soient les parents qui accompagnent l'enfant pour faciliter l'entretien et le recueil des données anamnestiques très importantes pour la pose du diagnostic orthophonique et la recherche d'éventuels troubles associés.

En effet, voici ci-dessous un petit schéma explicatif permettant la pose du diagnostic orthophonique :

Le bilan orthophonique est composé :

- d'un entretien avec le patient et sa famille (anamnèse)

- d'une évaluation quantitative (tests étalonnés)

- d'une évaluation qualitative (observations cliniques)

Résultats & mise en évidence de troubles traités en orthophonie

Diagnostic orthophonique

Projet thérapeutique & rééducation orthophonique*

* La rééducation orthophonique, pour être efficace, devra être très régulière. Le partenariat entre les parents, le patient et l'orthophoniste est indispensable. Il permettra d'instaurer une relation de confiance et un environnement porteur de progrès.

En savoir + :

Observations cliniques & troubles associés

Examens complémentaires & diagnostic pluridisciplinaire*

Plan thérapeutique hiérarchisation des besoins thérapeutiques du patient

* Si besoin, le diagnostic pluridisciplinaire sera posé par un médecin qui fera la synthèse des différents bilans réalisés.
- Dans le cas de troubles importants du langage et des apprentissages, il s'agira le plus souvent d'un médecin exerçant au sein d'un centre de référence des troubles des apprentissages (CERTA). Dans le département du 06, il en existe deux : au CHU Lenval (Nice), au CH Clavary (Grasse).

- Pour les adultes ou autres pathologies, il s'agira du médecin prescripteur (ORL, neurologue, psychiatre...).

Le nombre de séances ainsi que le calendrier thérapeutique (nb de séances hebdomadaire) est fixé par l'orthophoniste. Il dépend de l'importance des troubles mis en évidence dans le bilan et du plan thérapeutique.

 

En général, une ordonnance permet de réaliser 30 séances (de 30min) + 20 autres si l'orthophoniste considère que c'est nécessaire. Au terme de ces 30 ou 50 séances réalisées, l'orthophoniste demandera un renouvellement d'ordonnance pour réaliser un bilan d'évolution. Si les objectifs thérapeutiques sont atteints et les troubles suffisamment compensés, alors la rééducation prendra fin. Dans le cas contraire, les séances seront renouvelées comme précédemment.

Dans le cas de pathologies reconnues comme étant des Affections Longue Durée (ALD), l'ordonnance permet de réaliser 50 séances (de 30 à 45min) + 50 autres si nécessaire

Au terme de ces 50 ou 100 séances réalisées, l'orthophoniste demandera un renouvellement d'ordonnance pour réaliser un bilan d'évolution. Si les objectifs thérapeutiques sont atteints et les troubles suffisamment compensés, alors la rééducation prendra fin. Dans le cas contraire, les séances seront renouvelées comme précédemment.

La durée des soins orthophoniques dépend donc des besoins de chaque patient et de la sévérité de ses troubles. La rééducation pourra donc varier entre 4 mois et plusieurs années. Elle peut être ponctuelle ou régulière.

Comprendre la rééducation

Des réponses à vos questions

Ressources en ligne

Des conseils de jeux et d'outils en ligne

Des conseils pour évoluer plus vite

Investir pleinement la rééducation

bottom of page