top of page

Afin de faciliter la scolarité et le suivi thérapeutique des enfants présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, plusieurs dispositifs existent : 

  • L'établissement scolaire peut mettre en place un PPRE (Programme personnalisé de Réussite Educative) c'est-à-dire un soutien scolaire.

  • A la demande de la famille et/ou du directeur de l'établissement scolaire avec l'accord des parents, le médecin scolaire peut établir un PAP (Projet d'Aménagements Pédagogiques, dans le cas de troubles des apprentissages) ou un PAI (Projet d'accueil Individualisé, pour les troubles de la santé).

  • Une demande MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) permettra la mise en place d'un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). Lors de la réunion d'équipe pédagogique, l'établissement scolaire remplira le document officiel GEVA-Sco (Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation)L'enseignant référent handicap (ERH), dont vous trouverez les coordonnées à l'école, vous accompagnera dans vos démarches MDPH et fera le lien entre l'école, les thérapeutes et les médecins de la MDPH.

OK... Mais alors, quels aménagements choisir pour mon enfant ?

Ne vous inquiétez pas, si votre enfant a besoin d'aménagements pédagogiques, dans un premier temps, une réunion d'équipe pédagogique vous sera proposée par l'école et peut-être qu'un PPRE sera mis en place en première intention. Très souvent, ce sont les enseignants qui repèrent les difficultés scolaires persistantes et qui conseillent la famille de consulter un orthophoniste.

Dans le cas de troubles "Dys", le bilan orthophonique aboutit souvent à une demande de PAP. Le bilan orthophonique étant confidentiel, il devra être transmis par les parents au médecin scolaire qui étudiera alors la demande de PAP et mettra en place des aménagements pédagogiques adaptés aux troubles de l'enfant (les parents, les enseignants, les thérapeutes et le médecin en discuteront ensemble lors d'une réunion d'équipe pédagogique).

Dans le cas de troubles du langage et/ou des apprentissages sévères et/ou associés à d'autres troubles, un diagnostic pluridisciplinaire est généralement établi par le médecin du CERTA (Centre Référent des Troubles du langage et des Apprentissages). 

Celui-ci pourra vous accompagner pour faire une demande de dossier MDPH nécessaire à la mise en place d'aménagements pédagogiques et thérapeutiques spécifiques (ex : demande d'AVSI, aides matérielles et financières, mise en place de soins à domicile, aménagements d'examens et concours etc.).

Attention, la liste d'attente est longue, il vous faudra vous y prendre à l'avance et rassembler tous les documents et bilans nécessaires pour compléter le dossier de l'hôpital avant d'obtenir un rdv dans les 6 mois qui suivent (minimum)...

CERTA CHU Lenval, Nice : 04.92.03.92.00

Site internet (coordonnées) : ici

CH Grasse "Unité de Bilan des Troubles cognitifs et des Apprentissages" : 04.93.09.55.04 les lundis et jeudis de 14 à 16h

Site internet (onglet consultations) : ici

Dossier à télécharger et à compléter : ici

filles étudiant
bottom of page